top of page

Nos Pratiques

L’Aviron est un sport olympique consistant à propulser un bateau à l’aide de rames, ces dernières étant elles-mêmes, appelées avirons. Il existe deux sortes d’aviron, l’aviron de mer et l’aviron de rivière.

​

                                                                                          « Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur."Ou-Tse

14191926_1081577641949235_261097114599541873_n.jpg
Tête de Rivière

 

Une tête de rivière (head race en anglais) est un autre type de compétition, organisée plutôt entre la fin de l'automne et le début du printemps (selon les conditions locales).

 

Il s'agit de courses contre la montre, les équipages s'élançant les uns après les autres suivant des intervalles fixes (15 s à 1 min). Les distances à parcourir varient de 2 000 m à 12 000 m.

 

​
 
Aviron de Mer

​

La principale particularité de l'aviron de mer, c'est la mer...

C'est-à-dire un milieu changeant et comportant de nombreuses combinaisons de situations pour la pratique.

Au cours d'une compétition, nous relevons que l'effort réalisé peut être décrit comme durable, mais entrecoupé de phases d'accélération et de relâchement.

Ces dernières sont régulièrement émaillées de séquences intenses, comme le départ, les virements de bouées et les relances, les rivalités en bord à bord, les attaques de vague et les surfs, puis l'enlevage final.

 

Randonnées Loisirs

 

Pour compléter le paysage très riche des régates d'aviron en rivière et en mer, on trouve des rencontres où l'aspect compétition passe au second plan : les régates dites loisirs ou randonnées.

Elles rassemblent des pratiquants expérimentés ou pas, jeunes ou moins jeunes, et ont pour vocation de développer des relations conviviales entre les participants, de faire découvrir des plans d'eau exceptionnels tels que le grand canal de Venise, le Danube ou encore le Canal du Midi.

bottom of page